Le Master » Marketing » est une formation de deux (02) années mise en place par l’UFRSEG. Il s’adresse aux étudiants détenteurs d’une licence en relation avec le Marketing. Elle a notamment pour objectifs de mettre sur le marché du travail des managers marketing aptes à :
-Connaître le marketing à travers ses fondements, sa démarche et son système d’information
-Étudier et comprendre le marché de l’entreprise
-Vendre les produits de l’entreprise
-Faire les bons choix en matière de stratégie
-Construire le positionnement opérationnel d’un produit ou d’une entreprise sur un marché national ou international
-Participer à la construction de la stratégie publicitaire
-Maîtriser les outils du E-marketing (référencement, gestion de communauté web, affiliation….)
-Engager des actions opérationnelles
-Organiser et animer un service commercial et marketing
filiere pro:
Master Marketing
Objectifs de la formation
Compétences acquises
Le Master » Marketing » permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences dont notamment:
-L’élaboration de la segmentation des clients grâce à la mobilisation de divers outils marketing
-La mise en place des plans marketing
-Le management des équipes marketing
Débouchés professionnels
Le Master » Marketing » permet d’occuper des postes de responsabilités dans les domaines privés et publics. Les titulaires pourront être:
-Chef de produit
-Chef de projet Marketing
-Chargé de communication Marketing
-Responsable Marketing direct
-Responsable du Marketing opérationnel
-Directeur Marketing
-Chargé d’études Marketing
-Consultant Marketing
-Responsable commercial
-Responsable E-Marketing
-Community Manager
Admission
Le Master » Marketing » est accessible à deux (02) catégories d’étudiants:
-les étudiants titulaires d’une licence ( BAC+3) en Sciences Économiques ou de Gestion et les étudiants titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence et validé par le service de la scolarité de l’université Félix Houphouët Boigny peuvent postuler pour le Master en Marketing. Ils effectueront alors deux (02) années de formation
-les étudiants titulaires d’un BAC +4 en Sciences Économiques ou de Gestion et les étudiants titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence et validé par le service de la scolarité de l’université Félix Houphouët Boigny peuvent postuler pour le Master en Marketing. Ils effectueront alors une (01) année de formation
Contenu de la formation
Le Master « Marketing » permet d’acquérir à la fois une solide formation de culture générale et une maîtrise des techniques indispensables aux managers. L’étudiant pourra donc renforcer ses connaissances générales et spécifiques avec des Unités d’Enseignement telles que:
-la communication marketing,
-le marketing stratégique,
-le leadership skills,
-l’étude de marché ou encore la comptabilité.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s’effectue à travers:
-Des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale
-Des examens de fin de semestre qui comptent pour 60% de la note finale
-Un mémoire de fin d’études qui devra être rédigé au dernier semestre et présenté devant un jury (soutenance) afin d’obtenir le diplôme
Poursuite d'études
Une fois le Master obtenu, l’étudiant peut s’engager dans un Doctorat en Sciences de Gestion selon les dispositions de l’université Félix Houphouët Boigny